De quoi s'agit-il ?
L’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Elle est habituellement découverte par une échographie ou une intervention chirurgicale.
Symptômes
Parmi les symptômes nous pouvons citer:
Règles douloureuses (dysménorrhée)
Douleurs pelviennes chroniques
Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie profonde)
Signes urinaires : Difficulté pour uriner (dysurie), présence de sang dans les urines (hématurie)
Signes digestifs : Douleur à la défécation, sang dans les selles (rectorragies)
Facteurs favorisants
- L’endometriose peut se manifester dès l’adolescence et régresser après la ménopause.
- Le risque est plus important si l’on a un parent au premier degré atteint de la maladie, ainsi que l’apparition des règles avant 12 ans, les règles abondantes, de longue durée ou douloureuses ( dysménorrhée), l’obésité et une ménopause tardive.
- Les femmes n’ayant pas eu de grossesses ont plus de risque d’endométriose (effet protecteur de la grossesse).
- Les malformations utérines et la consommation de viande rouge et d’acides gras saturés sont également des facteurs de risque.
Examens et Traitements
Parmi les traitements nous pouvons citer
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens pour la douleur
- Médicaments pour supprimer l’activité des ovaires
- Chirurgie pour retirer ou détruire le tissu endométrial mal placé
Le traitement dépend des symptômes présentés par la patiente, d’un éventuel désir de grossesse, de l’âge de la femme et du stade de la maladie. Médicaments utilisés dans le traitement de l’endométriose.
Habituellement, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour soulager les douleurs. Ils peuvent s’avérer suffisants si les symptômes sont légers et si la femme n’envisage pas de grossesse. Des médicaments peuvent également être utilisés pour inhiber la fonction ovarienne et donc ralentir le développement du tissu endométrial mal placé, ainsi que pour réduire les saignements et la douleur.
À retenir
Les jeunes filles qui souffrent au moment des règles n’ont pas toutes de l’endométriose. Ce qui alerte, le caractère cyclique de la douleur, sa résistance à un antalgique basique type paracétamol ou un antispasmodique, le fait qu’elle entraîne un absentéisme scolaire. La pilule en continu est le traitement de base de l’endométriose quand les symptômes sont gênants au quotidien.